Introduction AG 2022 - JF MOREAU - Président

 

Bonjour à toustes, athlètes, parents, chers amis,

 

Bienvenue pour l’Assemblée Générale 2022 de notre club, Semur Athlétisme Aventure.

 

Merci à monsieur Patrick Creusot, adjoint aux sports et Christophe Pain, président de l’OMS, pour leur présence à nos côtés.

 

Monsieur Fabrice Dubuisson, président du Comité de Côte d’Or FFA, retenu à Paris, s’excuse de ne pouvoir être parmi nous.

 

Yann Thomas m’a transmis son soutien renouvelé, merci à tous nos sponsors pour leur aide et leur fidélité.

 

Arnaud Albertini, Jean-Christophe Boulet, David Boussard, Quentin Ortega, Aurélien Picard, Céline Pickaerts, vous prient également d’excuser leur absence.

 

 

 

Avant d’accepter la présidence de Semur Athlétisme Aventure,  j’avais pu mesurer la mission difficile qu’avait assurée Vincent Lamy avant de la transmettre. Avec la succession imposée qu’il a parfaitement assumée suite à la vacance du poste, son engagement avec Franck Blanchard, notamment pour la renaissance de l’école d’athlétisme, la gestion de la situation générée par la pandémie, sa volonté de fédérer l’équipe dirigeante, Vincent a transmis un club plus fort.

 

Il est nécessaire d’animer une association sans se croire éternel et indispensable et s’il faut bien constater l’effort fourni par le club ; pour envisager l’avenir avec optimisme, il convient aussi mesurer le travail conséquent qu’il reste à accomplir, pour mieux le structurer, pour le renforcer en tenant compte du contexte local.

 

Semur Athlétisme Aventure compte cette année 101 licenciés, son record. Son activité est quasi quotidienne : entraînements le mardi, jeudi, samedi, entraînement ou compétition le dimanche. Avec les deux séances de musculation du vendredi, l’offre est étoffée pour une cotisation très raisonnable. La valorisation du bénévolat, les équipements indoor alloués par la ville, les subventions de fonctionnement et de développement que nous avons obtenues nous placent dans une situation financière saine. Cette bonne santé a d’abord bénéficié aux licenciés puisque le comité directeur a décidé, au début de la saison 2021-2022, de ne pas augmenter le tarif des licences. Les dispositifs d’aides auxquels le club a souscrit ont également permis aux enfants d’accéder plus facilement à une pratique sportive encadrée.  

 

Semur Athlétisme Aventure s’appuie sur une base de pratiquants fidèles, des athlètes chevronnés et il souhaite aussi accueillir le mieux possible les personnes en recherche de loisirs et de maintien en bonne santé. L’accueil des jeunes, qui constituent les principales forces vives et l’avenir nous oblige. Je souhaite que tous ceux qui connaissent l’exigence de la course à pied, qui savent se préparer, se confronter, performer, soient aussi motivés par la volonté de partager et transmettre leurs connaissances et leur passion. 

 

Je note d’ailleurs que les parents nous font confiance puisque les jeunes ont, dans leur quasi-totalité, renouvelé leur licence au début de saison. Voilà une preuve de la  réactivité dont le club a su faire preuve dans cette période difficile et de la qualité du travail proposé. L’école d’athlétisme continue à se développer grâce à l’engagement, la pédagogie efficace de notre entraîneur. Dès ma prise de fonction, j’ai souhaité que nous renforcions l’aide nécessaire à l’encadrement des soixante jeunes présents le samedi matin. Je remercie les personnes qui se sont déjà engagées. J’invite les volontaires à venir renforcer notre structure. A tour de rôle, vous pouvez apporter une aide bénévole indispensable. Le club, bien conscient du coût croissant des transports, défraie ceux qui offrent leur aide régulière pour les entraînements et les déplacements. Cet effort collectif doit être poursuivi afin de pouvoir proposer des objectifs de compétitions. Déjà les jeunes athlètes participent aux championnats en salle, cross, courses hors stade et y font leur apprentissage. Chacun peut découvrir ses goûts et ses capacités, acquérir l’expérience, l’humilité, la volonté.

 

Avec la reprise des courses mises en veille par la crise sanitaire, Semur Athlétisme Aventure souhaite redynamiser la pratique des adultes et par là même poursuivre l’objectif de la Fédération Française d’Athlétisme qui consiste à inciter plus de pratiquants à se licencier. Les masters, dans toute la France, constituent le gros de la troupe et s’il s’agit certes d’un effet direct du vieillissement de la population, il n’amène pas moins à se poser des questions sur les conditions qui pourraient inciter plus de jeunes à pratiquer en club. Semur Athlétisme Aventure fait un effort important pour aider ses athlètes à relever des challenges individuels et collectifs. Les actions réalisées et les projets qui mûrissent essayent d’atteindre ce but:

 

- Le club diffuse, pour ceux qui le souhaitent, un plan d’entraînement progressif et ciblé sur un calendrier sportif préétabli.

 

- Les coureurs ont participé aux compétitions de l’automne 2021 avec un certain succès. Ces résultats encourageants, le classement sportif de Semur Athlétisme Aventure donnent du baume au cœur.

 

-Un accueil des débutants a été mis en place depuis deux ans, il a réussi à fidéliser malgré les difficultés liées à la crise sanitaire.

 

-Un challenge interne, sur 10 km route, voit le jour en 2022 pour motiver les coureurs à participer en groupe et pour inviter les runners isolés à concourir au sein du  club. Un challenge trail le complète.

 

-Un projet de trail Serein Argentalet Aventure - SAA autrement dit - est à l’étude pour 2023.  Organisé par nos soins, avec le concours de la municipalité de Montberthault, il veut répondre au goût évident des sportifs pour la course nature et mettre en valeur un patrimoine naturel méconnu de la Communauté de Communes des Terres d’Auxois.

 

Le challenge à relever consiste donc, premièrement, à se donner les moyens de nos ambitions car offrir une pratique d’initiation puis loisir et compétitive aux athlètes, notamment aux jeunes, nécessite des moyens humains conséquents. Puis, fort d’une organisation cohérente, il nous faudra, deuxièmement, développer notre activité extérieure sur un lieu naturel pour l’athlétisme, le stade. Nous accueillons avec satisfaction la proposition de la ville de nous y allouer le préfabriqué, le club est prêt à participer à sa nécessaire rénovation, à y adjoindre un conteneur de rangement. C’est avec soulagement que les coureurs ont constaté les travaux d’amélioration de l’éclairage. La corde de la piste qui était envahie d’herbes et de monticules de sable a été nettoyée nos soins mais les athlètes qui s’y entraînent au risque de se blesser tellement elle est dure et bosselée regrettent que son entretien soit exécuté de manière trop irrégulière.

 

Le club d’athlétisme, comme beaucoup d’autres associations semuroises, a une vocation d’animation territoriale mais Semur Athlétisme Aventure maintiendra d’abord un dialogue exigeant avec les partenaires actuellement compétents : la municipalité de Semur et l’OMS. Les dirigeants du club continueront sans cesse de plaider pour une amélioration des conditions de la pratique de l’athlétisme car ils estiment que leur discipline, notamment la course à pieds, qui concerne bien plus que ses licenciés, mérite une attention particulière. Ce sport entretient le physique et le mental, il améliore la motricité, la coordination, la persévérance, permet de lutter contre le stress et, pour prévenir les effets néfastes de la sédentarité, il développe des capacités cardio-pulmonaires indispensables au maintien en bonne santé dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. A l’approche des Jeux de Paris 2024, rappelons aussi que l’athlétisme est une discipline olympique majeure et qu’on doit, de ce fait, lui donner une place plus importante dans la formation des jeunes. Je pense bien entendu à la présence à Semur de nombreux élèves des écoles, collèges et lycée. Cette volonté de moderniser un équipement utile à l’ensemble des habitants de la Communauté de Communes et même au-delà de sa zone géographique peut, je le pense, être largement partagée.

 

Je souhaite vraiment que nous puissions poursuivre, avec la ville, avec l’OMS, avec les collectivités territoriales, avec l’état,  tranquillement, mais obstinément, un projet d’investissement raisonnable dans cette enceinte. Je conçois la rudesse de la tâche, je comprends tout à fait les contraintes exposées régulièrement, mais je ne peux que me battre pour inviter à relever ce défi.

 

Mieux structurer le club pour le faire vivre au quotidien passe également par une bonne circulation  de l’information : Les communiqués du club,  les décisions du comité directeur sont transmises par mails. L’accès aux informations administratives et pratiques nécessaires aux licenciés a fait l’objet d’une attention particulière avec la réactualisation du site web. La page Facebook permet de couvrir en temps réel nos actualités sportives. Je souhaite pour ma part que chacun n’hésite pas à partager ses points de vue, à communiquer son avis. Tout ceci, non pas pour polémiquer ou compulser des mails sans lendemain mais pour trouver ensemble les moyens concrets d’une organisation efficace.

 

 

 

Je vous remercie de votre attention et, pour essayer d’exprimer au mieux l’état d’esprit et l’ambition mesurée qui m’animent, je conclurai en m’inspirant de mon expérience professionnelle et sportive.  Et je vous dirai :

 

La ligne d’arrivée franchie, le finisher, jurant qu’on ne l’y reprendrait plus mais conscient qu’il a tout de même trouvé les ressources menant au but, ne s’apitoie pas trop longtemps sur son sort et fixe déjà un objectif à venir. Alors, soit il prépare ce nouveau challenge et l’aborde avec optimisme, conscient des chances de réussite, soit il laisse sa place à plus vaillant que lui.